A position of Head of Residences is a replacement fixed-term contract (a renewable period of 2 years) within the Development and Partnerships Department in French Institut in Paris .
The position requirements are to be based in Paris and that the candidate is fluent in French. See the detailed description in French below:
Un poste de Responsable de pôle Résidences est à pourvoir en contrat à durée déterminée de remplacement au sein du département Développement et Partenariats à compter du 1er septembre 2021 d’une durée de 2 ans renouvelable.
Présentation du département
Le département Développement et Partenariats, en lien avec les autres départements de l’institut français, a pour missions de contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique européenne de l’Institut français, à apporter un soutien au développement de réseaux culturels, à développer des collaborations avec les collectivités territoriales, les grandes villes ou métropoles et régions. Il favorise la mobilité internationale ainsi que les programmes de résidences en lien avec le réseau et propose des événements culturels en France et à l’étranger dans le cadre des « saisons ».
Ces activités s’exercent en collaboration avec le réseau culturel français à l’étranger et en interaction avec le MEAE, le MC et les principaux acteurs du secteur.
Missions principales
Sous l’autorité́ du Directeur du département du Développement et des Partenariats, le/la candidat(e) retenu(e) sera chargé (e) de la mise en œuvre de la politique de l’Institut français dans le domaine des résidences artistiques. Il/elle s’appuie sur une équipe de trois collaboratrices et travaille en étroite concertation avec l’ensemble des départements de l’Institut français ainsi qu’avec le réseau culturel français à l’étranger.
Activités principales
Il/elle aura pour mission de :
- contribuer à la réflexion stratégique de l’établissement sur sa politique de résidences et de mobilité, d’enrichir les programmes existants et de développer de nouveaux axes, par exemple européens,
- animer les échanges au sein de l’établissement et avec le réseau culturel français dans son domaine,
- assurer la coordination des programmes de résidences de l’Institut français en veillant tout particulièrement à la fluidité́ de l’organisation des comités de sélection, à la qualité́ des expertises artistiques et à la mise en œuvre des programmes,
- assurer le développement et la pérennisation des programmes de résidences à travers la recherche de partenariats (publics/privés), en France et/ou à l’étranger,
- mettre en œuvre une évaluation annuelle des programmes, de développer leur visibilité́ et celle des lauréats,
- assurer le management du pôle et la gestion du budget.
Compétences requises
Métier
- Bonne connaissance de la scène artistique française (profil pluridisciplinaire)
- Connaissance du réseau diplomatique culturel français à l’étranger
- Bonne connaissance des enjeux liés aux résidences artistique et à la mobilité internationale
- Expérience managériale
Transverses
- Rigueur, capacité d’analyse et autonomie, avec de réelles capacités d’adaptation et de réactivité et une très bonne maîtrise de l’expression orale et écrite
Aptitudes requises
- Maîtrise de l’anglais indispensable (lu, écrit, parlé)
- Maîtrise impérative des outils informatiques (World, Excel, Power Point, etc.).
- Aptitude au travail en équipe, sens du dialogue et de la concertation
Qualités personnelles
- Sens de l’organisation, de l’anticipation, de la planification
- Capacité à être force de proposition
- Faire preuve de polyvalence et d’initiative
- Rigueur et autonomie
- Réactivité́
- Disponibilité́
- Sens du dialogue et de la concertation
- Diplomatie et discrétion
Niveau d’étude et expériences
- Diplômé́ de l’enseignement supérieur Bac+5
- Expérience dans le domaine culturel et la politique culturelle internationale d’au moins 5 ans
- Expérience en management d’équipe
Modaliteś :
Les candidatures, constituées d’une lettre de motivation et d’un C.V. sont à transmettre à l’attention de Madame Mathilde Remontet, Directrice des relations humaines, avant le 23 juillet 2021, à 14 heures directement sur notre site.
Votre candidature sera étudiée avec la plus grande attention et dans les meilleurs délais.
Cependant, sans nouvelles de notre part dans les 3 semaines qui suivent le dépôt de votre candidature, veuillez considérer que nous ne pouvons y donner une suite favorable malgré toutes les qualités qu’elle présente.
Dans le cadre de la protection de vos données personnelles : votre dossier de candidature pourra être conservé 12 mois au plus. Vous disposez d’un droit d’opposition, d’accès ou de rectification directement auprès de notre délégué à la protection des données (DPO) : dpo@institutfrancais.com